top of page

j'ai testé pour vous...

Comme je furète à droite et à gauche sur le net (tout comme vous qui vous trouvez en ce moment à lire ces lignes), je fais des découvertes...et elles ont la fâcheuse manie d'éveiller ma curiosité.

Je me retrouve donc à tester des méthodes ou des traitements, avec des résultats plus ou moins heureux, car l'espoir de faire partir la dyshidrose ne tarit jamais.

Je vais essayer de lister dans ce post de la manière la plus exhaustive possible tout ce que j'ai testé à présent, ce qui a été une mauvaise idée, ce qui a été une meilleure idée, bref, tout ce qui m'est passé par la tête dans des moments de génie ou de désespoir.

- le Dakin : BOF

comme je suis expatriée en Allemagne, impossible d'en trouver. Cependant, ayant lu que le Dakin est une forme diluée de Javel, j'ai décidé de diluer tout simplement un peu de javel dans de l'eau et d'en faire des bains désinfectants et asséchants pour mes mains.

Résultat : pas très probant...comme je diluais bien, je ne hurlais pas de douleur, mais mes mains étaient ensuite comme cartonnées tout en étant ramollies par l'eau, une sensation pas géniale...et à part assécher redoutablement ma peau et picoter, ça n'a pas changé grand chose. Bref, pas convaincue.

- l'huile d'olive : OUI !

ayant lu sur plusieurs sites que l'huile d'olive allait devenir ma meilleure amie, j'ai décidé de m'acheter quelques litres et d'en faire des bains.

Je trempais tout simplement mes mitounes dans l'huile d'olive tout en regardant un film, puis au bout d'un certain temps, je les laissais s'égoutter un peu, et je glissais mes mains toutes huilées dans des gants à usage unique sans latex. J'ai passé quelques nuits à garder les gants que je retirais le matin. Je ne vous cache pas que ce fut une expérience assez positive. L'aspect de mes mains s'est véritablement amélioré. La peau semblait se réparer et reprendre de la vigueur, elle profitait de la nuit dans les gants pour récupérer. Ceci est à faire quand la peau est dans la phase très sèche, se desquame, tire et se fend...Ceci dit, je n'ai pas continuer à long-terme car cette méthode n'est pas très "sociale", on se sent toujours poisseux avec ses gants à l'huile d'olive. ^^

Je conseille : une petite heure chaque jour quand vous n'avez rien d'important à faire.

- le sans-gluten : OUI...espoir...et puis finalement, plutôt NON... :-(

ayant lu (une fois de plus) qu'une intolérance, même légère et imperceptible, pouvait provoquer diverses réactions dans le corps, j'ai tenté avec chance en passant au sans-gluten (pour info, le gluten se retrouve dans une grande partie des céréales que nous consommons quotidiennement comme le blé, l'avoine,...on en trouve aussi sous différentes formes dans beaucoup de produits de consommation courante. Pour remplacer le gluten, on peut manger sans problème des pains à base de farine de riz, de mais, de blé noir. Pour remplacer les pâtes, la polenta, les pommes de terre et le riz sont vos alliés). Le dernier dermatologue que j'avais consulté et qui comprenait mon aversion pour les corticoïdes m'avait parlé d'une de ses patientes qui n'était pas intolérante au gluten (d'après ses analyses de sang) mais qui après avoir arrêté complètement d'en consommer, avait vu sa dyshidrose disparaitre.

Ni une ni deux, j'ai décidé à mon tour de bannir le gluten de mon alimentation. Il faut pas mal de persévérance, parce qu'au départ, on ne sait plus trop quoi manger...bref c'est un peu un casse-tête mais on finit par ne plus y penser et le faire automatiquement.

Peu de temps après l'arrêt du gluten, mon eczéma dyshidrosique s'est beaucoup amélioré sans pour autant disparaitre totalement, mais je dois dire qu'il donnait l'impression qu'il allait enfin décamper pour de bon...

Quand on passe au sans-gluten, on ressent assez rapidement une amélioration de l'état général, on se sent plus léger, la digestion est plus facile... Evidemment, on mange globalement plus sain car on n'a plus la possibilité (par exemple) de craquer sur un gâteau qui nous fait de l'oeil à la boulangerie...

Cependant, après bientôt un an d'arrêt du gluten, je ne peux pas certifier qu'il soit la seule cause de mon eczéma. Ce qui semble certain, c'est qu'il a une influence positive sur mon état général, donc sur ma dyshidrose. Quand je re-consomme parfois du gluten normalement une journée, ma dyshidrose se "réveille" le lendemain :-/

Aujourd'hui, je mange toujours sans gluten car je l'ai introduit dans mon hygiène de vie.

- les crèmes aux corticoïdes : OUI...mais en fait carrément NON

au début, on est ravi, on se dit qu'elles seront la solution à tous nos problèmes...l'eczéma disparait miraculeusement, on se dit que tout n'est plus qu'un mauvais souvenir...jusqu'au jour où l'on veut arrêter et où l'eczéma revient. On se rend compte que notre peau devient dépendante au produit, ce qui est mauvais pour la santé et en plus fragilise l'immunité de la peau. En somme, à force de trop utiliser des corticoïdes, c'est un petit peu comme les antibiotiques : au bout d'un moment, la peau s'est habituée. Je vois les crèmes aux corticoïdes comme un cache-misère. En fait elles sont comme une couche de peinture sur un mur moisi : au début on ne voit plus ce qu'il y a derrière et on a l'impression d'avoir un mur tout neuf. Mais le problème, c'est-à-dire la cause, n'est pas réglé par la crème. Ces crèmes permettent de réduire voir de faire disparaitre les symptômes, mais elles ne soignent pas l'eczéma.

- le gel d'aloe vera : OUI dans certaines situations

le gel d'aloe vera (c'est-à-dire la pulpe naturelle de cette plante) a des propriétés asséchantes et apaisantes, tout en hydratant parait-il la peau, mais personnellement, ce n'est pas mon ressenti quand j'en mets. On le conseille pour beaucoup de choses, notamment quand on a un coup de soleil pour apaiser la brûlure. Quand vous êtes en phase de petites vésicules, celui-ci sera un allié précieux car entièrement naturel. Il sèche assez rapidement, formant comme un petit dépôt de poussière blanche, et il protège votre épiderme. Cependant, mettre du gel d'aloe vera quand votre peau est déjà totalement agressée et sèche n'apportera pas grand chose...

- les crèmes pour les mains diverses et variées : EUH ...

un grand sujet qui va diviser. Je ne pourrais vous conseiller aucune crème en particulier, chacun a ses gouts en la matière. Cependant, il va de soi que l'on a besoin de soulager ses mains avec une quelconque crème lorsque l'on souffre de dyshidrose. Tout ce que je peux dire : essayer de choisir une crème la plus naturelle possible, avec le moins de composés chimiques possibles, BIO, et si possible sans alcool. L'alcool contenu dans les crèmes pour les mains sert à l'évaporation pour que l'on ait la sensation que la crème est pénétrée et que l'on puisse vaquer à ses occupations. Cependant pour l'eczéma, c'est un mauvais atout. L'alcool assèche la peau et brûle le plus souvent. Pour ma part, j'ai opté pour les "cold cream" à base de cire d'abeille notamment et sans alcool. Elles sont certes assez grasses mais sans alcool.

- les antihistaminiques : au banc d'essai...

celui-ci est en phase d'essai tout récent chez moi. J'ai testé la prise d'un petit cachet d'antihistaminiques (contre les allergies, composant essentiel : loratadine) le soir avant de me coucher. Là où réside l'intérêt, c'est qu'il calme totalement les démangeaisons. Dans mon cas en tout cas, j'ai enfin pu dire adieu aux réveils qui commencent par une insoutenable envie de frotter mes mains contre un tissu rugueux parce qu'elles me démangeaient...

- le beurre de karité : pas pour moi, désolée....

j'avoue, je ne comprendrai jamais l'engouement pour le beurre de karité...bien qu'il possède de nombreuses vertus, je ne le trouve pas du tout pratique. Ceci dit, cela n'engage que moi, et vous ne perdrez rien à l'essayer.

D'accord, on en prend une petite quantité entre les paumes, on réchauffe, ça devient une sorte d'huile et on étale...mais c'est quand même très poisseux, ca met un temps fou à pénétrer, et en ce qui me concerne, ça me brûle complètement quand j'en mets sur mes plaques sèches de dyshidrose!!! ma peau devient alors rouge vif, je sens le sang pulser dans mes mains....

bref, le beurre de karité n'a pas été mon sauveur...

- la crème CICAPLAST : dernière trouvaille, et oui, elle aide !

après avoir encore fureté sur le net et après avoir utilisé maintes et maintes crèmes qui avaient plutôt tendance à me brûler et à rendre ma peau encore plus rouge (même les plus douces d'entres elles mais comme je disais plus haut, à cause de l'alcool, elles sont toujours trop agressives), je suis tombée sur beaucoup de posts conseillant cette crème de La Roche-Posay. Je me suis dit que je n'en étais plus à une crème près, alors pourquoi pas essayer! Verdict : oui, cette crème est franchement chouette car elle est non grasse, dépose un film protecteur sur les mains et fait barrages avec les agressions extérieures, ce qui est sympa quand notre peau est déjà un champ de bataille et elle a même fait sensiblement diminuer la rougeur de mes plaques en quelques heures. Les croutes et petites peaux en lambeaux quant à elles semblent avoir rendu les armes. À vous de voir, je vous conseille de faire un saut dans un magasin où il y a un "tester" sur la crème de voir si vous la trouvez à votre convenance!


bottom of page