top of page

qu'est-ce que la dyshidrose ? 

l s'agit d' un eczéma vésiculo-bulleux, très prurigineux, atteignant les paumes, les faces latérales des doigts et les plantes.

Les vésicules sont enchassées dans l'épiderme, en grains de tapioca, situées parfois en zone saine non érythémateuse. Certaines sont translucides, d'autres pustuleuses.

Les poussées sont indépendantes de l'activité professionnelle.

​

la dyshidrose se traduit par des démangeaisons, accompagnées de désquamation (la peau « pèle »).

Ces desquamations ressemblent à de petites pellicules de peau sèche ou bien à des sortes de lambeaux effilés de peau sèche.

Après un certain laps de temps, la peau est tellement desséchée qu'elle forme de petites crevasses et blessures à vif. Cette phase peut être particulièrement handicapante. 

 

Certains patients signalent l'apparition de ce type d'eczéma pendant les périodes de stress ou d'anxiété mais la cause n'est pas expliquée par la médecine traditionnelle. Parfois, on trouve une allergie ou une sensibilité à un produit qui permet d'exclure le produit incriminé dans l'apparition de l'eczéma et donc de résoudre le problème. 

Dans la majorité des cas cependant, les tests ne révèlent pas d'intolérance, sensibilité ou allergie particulière, ce qui rend le traitement des causes de la dyshidrose particulièrement ardu.  

​

Le nom d'eczéma "dys-hidrosique" induit un dysfonctionnement du phénomène de transpiration. Les vésicules seraient alors une façon pour le corps d'éliminer un trop-plein, qui se traduirait par cet eczéma. 

 

Cet eczéma se retrouve le plus souvent concentré sur les mains, les pieds ou dans de plus rares cas, sur les deux à la fois. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page