top of page

comprendre la dyshidrose

nous touchons là au point le plus sensible de ce problème, sa compréhension. Car il faut le dire, c'est un véritable casse-tête dont je n'ai moi-même pas encore la réponse.

Ceci dit, à force de partager mes connaissances acquises (dans la douleur parfois) sur le sujet et de lire les témoignages de maintes personnes touchées par la dyshidrose, je me permets d'émettre quelques probabilités (qui n'engagent que moi, car je le répète, je ne suis pas médecin et ne prétends pas l'être!).

Il semblerait que la dyshidrose soit un cocktail de différentes prédispositions.

Je la vois comme un prisme qui maintient ensemble des défaillances qui s'entretiennent l'une l'autre, se nourrissent, et créent une sorte de cercle vicieux. C'est pourquoi je concentre principalement ma pensée de la dyshidrose sur des "pôles" :

l'alimentation, la psyché, l'environnement, la prédisposition génétique.

Si l'un de ces facteurs entre en jeu, il peut favoriser l'apparition d'un eczéma, c'est sûr. Cette probabilité est renforcée quand plusieurs facteurs entrent en jeu, ce qui est très souvent le cas.

Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai une prédisposition génétique.

En effet, mon papa souffrait d'asthme dans son enfance et la corrélation entre asthme et eczéma a été démontrée (bien que non expliquée). Pour cette raison, il semble plus logique que j'ai développé un eczéma dans mon enfance.

Cependant, le déclencheur de cet eczéma peut avoir été un stress quelconque (depuis la naissance ou avant dans le ventre de ma mère, car en ce qui me concerne j'ai failli naitre prématurée). Ou bien j'ai été en contact avec des produits irritants qui ont fragilisé peu à peu ma peau jusqu'à provoquer des réactions.

Quoiqu'il en soit, une fois la chose déclenchée, il est très difficile de faire machine arrière, et comme vous le savez, on ne peut pas prédire ce qui va déclencher une poussée d'eczéma.

Une fois l'eczéma déclenché, si vous êtes "chanceux", vous irez chez un dermatologue, celui-ci effectuera des tests d'allergies ou de sensibilité à certains produits et découvrira que votre eczéma est en fait une réaction à tel ou tel composant avec lequel vous êtes quotidiennement en contact. Je dis chanceux, car vous avez l'avantage de connaître votre ennemi et d'agir en conséquence.

Cependant, dans la majorité des cas, nous sommes dans l'impossibilité de trouver la cause de l'eczéma et en particulier de la dyshidrose. Désarmé face à un dermatologue qui le plus souvent propose des crèmes à base de cortisone (qui soignent les symptômes et non les causes et rendent la peau plus fragile et dépendante aux produits), on se retrouve alors à enquêter par soi-même et à tenter diverses tactiques pour tâcher d'acculer l'ennemi dans ses retranchements. (lisez à ce sujet mon post précédent "j'ai testé pour vous").

Le problème auquel je me suis trouvée confrontée, est que lorsque je testais certaines choses avec un espoir assez grand que cela allait fonctionner, ma dyshidrose s'atténuait fortement les premiers jours, me donnant l'espoir d'une rémission complète, puis elle finissait par réapparaitre les jours suivants, fière du tour de passe-passe qu'elle m'avait joué.

J'en suis donc venue à penser que si ma dyshidrose commençait à s'atténuer dès que mon cerveau disait "allez, cette fois-ci, j'en suis sûre, c'est la faute du gluten/déodorant/shampooing"), il semblait que ma réaction soit du domaine du placebo. Donc cela me permettait de constater la puissance du psychologique, et donc du psychosomatique dans toute cette histoire.

D'aucuns diront au sujet de l'eczéma en général et de la dyshidrose en particulier : "c'est le stress". Mais ce n'est pas en nommant le mal que l'on est plus avancé et qu'on s'en débarrasse. D'ailleurs, qu'est-ce que le stress ?

De la même manière que la dépression peut être occasionnée par un dysfonctionnement thyroïdien, pourquoi le stress ne serait pas également provoqué par un dysfonctionnement "interne" ignoré ? Ou bien la face émergée de l'iceberg, la conséquence de problèmes de sources diverses additionnés entre eux ?

Quand je parle de "cocktail", c'est que je pense que tout est plus ou moins lié.

C'est d'ailleurs le principe d'une branche de la médecine qui m'intéresse particulièrement, la médecine holistique. Décriée par la médecine traditionnelle, cette branche de la médecine s'intéresse à l'être humain dans son ensemble et non à des petits "bouts" à soigner.

Notre frustration, lorsque nous nous rendons chez un dermatologue, est de lui présenter nos mains/nos pieds couverts de dyshidrose, et de le voir réagir en se concentrant sur cette partie de notre anatomie, comme un organisme indépendant à part entière. Pour cette raison, on repartira le plus souvent avec une crème à base de cortisone dans notre sac, pour faire disparaitre le symptôme "à cet endroit".

Pourtant, après toutes ces heures de solitude à chercher par moi-même une solution, j'aurais tellement rêvé me retrouver devant un médecin auquel je présente mes mains déchirées par la dyshidrose et qui me demanderait "votre sommeil est-il réparateur?/consommez-vous du lait de vache ?/votre foie est sans doute engorgé/nous allons nous intéresser à votre relation avec votre mère" etc :-D

C'est le principe de la médecine holistique. L'être humain est un tout. Il se peut que le fait que les mains suintent soit un problème de reins qui filtrent mal, ou bien une fixation inconsciente, un blocage psychologique à dénouer et qui prend symboliquement effet sur les mains.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à faire une enquête complète sur vous-même. Il s'agirait de dresser une sorte de portrait-robot de vous-même de façon la plus objective possible. Vous listeriez tout d'abord ce que vous consommez quotidiennement (dans mon cas par exemple, étant végétarienne je ne consomme pas de viande, donc une influence carnée est à exclure, mais je consomme beaucoup de laitages, notamment de fromages). Notez aussi tous les produits, même s'ils vous semblent anodins, qui entrent en contact avec votre peau en général et vos mains en particulier. Portez attention aux vêtements que vous portez quotidiennement (chaussures y compris), à leur matière. Et enfin, enquêtez sur votre état psychologique. Etes-vous bien dans votre vie, êtes-vous épanoui au travail, dans votre couple, dans votre vie familiale. Enquêtez sur votre passé, avez-vous été surprotégé par vos parents ou au contraire délaissé, situations qui pourraient avoir laissé un stress même inconscient au plus profond de vous ?

Je sais que ce travail est assez fastidieux, mais voyez-le comme un jeu. Dites-vous, tel Sherlock Holmes, que la solution est probablement là sous vos yeux, mais que vous n'avez pas encore les yeux pour la voir. Peut-être finira t-elle par vous sauter aux yeux, peut-être vous rendrez-vous compte aussi que beaucoup de choses que vous faites au quotidien ne sont pas conseillées pour votre santé et vous changerez certaines habitudes, vous prendrez soin de vous et vous respecterez plus.

N'hésitez pas à commenter!!!!


bottom of page